Sortie Pédagogique


Le 06 février 2015

sort1.0

Le 06 février 2015, 9 élèves de la classe de 304 du collège Nestor de Kermadec à Pointe-à-Pitre ont été invités à participer à la XXe conférence des Régions Ultra Périphériques de l’Union européenne, accompagnés de Mme CHOMEREAU-LAMOTTE N. (leur professeur de Français), de Mme FRANCILLETTE E. (leur professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique) et de Mr CHRISTON Y. (le Principal adjoint du collège Nestor de Kermadec).

Ils ont pu ainsi participer à un vrai débat politique concernant les régions ultra-périphériques (RUP) et l’Union européenne, sujet sur lequel ils doivent communiquer un dossier dans le cadre d’un Programme d’études intégrées pour l’Institut de Sciences Politiques à Lille à l’initiative du Rectorat.

Voici leur témoignage sur la découverte des lieux, des personnalités et les questions soulevées lors de ces échanges politiques.

Une rencontre au mémorial ACTe

1

Lundi 11 mai 2015 , dans l'après-midi en cours de français UPE2A avec son professeur Mme ABON , un moment du cours est consacré à l'événement de la veille : l'inauguration du Mémorial ACTe ! L'élève EXILE Juvenson, fait alors ce récit à la classe :
« Hier vers 14H00, ma maman me dit que le Président de la République française, François HOLLANDE est sur la place de la mairie des Abymes. J'habite à deux minutes de la place. Je n'avais pas trop envie d'y aller mais je décide d'aller voir.

Article PEI sur le FA

1

Samedi 23 mai 2015, s'est tenue à la résidence départementale du Gosier la 1e édition du Programme d'études intégrées (PEI), voulu par l'Institut des Sciences politiques de Lille et initié par le Rectorat de la Guadeloupe. Cette année, ce PEI concerne le collège.
Nos élèves du groupe PEI, issus de la classe de 304, étaient accompagnés des membres de la direction du collège, Mme Josée Bélair et Mr Yannis Christon ainsi que de leur professeur d'Histoire-Géographie et d'Éducation civique, Mme Élisa Francillette, également référente PEI pour le collège Nestor de Kermadec.